EDUCATION SPORTIVE PENNOISE LOISIRS : site officiel du club de foot de LA PENNE SUR HUVEAUNE - footeo

NOUVELLE REFORME CHEZ LES JEUNES

Le projet de réforme chez les jeunes footballeurs



La réforme des catégories jeunes entreprise par la FFF et proposée par la DTN ( Gérard Houllier), dans le but d’avancer, de chercher toujours a travailler du mieux possible pour la progression et l’évolution des enfants, sera votée à la prochaine assemblée générale de la FFF, le 14 mars 2009…

La réforme n’est donc actuellement qu’en état de projet. Un certain nombre de propositions sont faites. Nous verrons très prochainement celles qui seront retenues par l’assemblée et alors officiellement présentées et appliquées. La réforme sera-t-elle nationalisée ? ou régionalisée pour expérimentation avant généralisation… Toutefois, la réforme devrait être mis en place soit la saison prochaine, soit la saison 2010-2011…

Les principales modifications que devraient apporter cette réforme sont les suivantes :

  • Adaptation des catégories de licences respectant l’usage européen (licence par année d’âge)
  • Évolution des types de pratique selon les catégories d’âge
  • Évolution des types de rassemblements et de compétitions

Adaptation des catégories de licences respectant l’usage européen

Une nouvelle appellation des catégories serait adoptée : U + age, abréviation de Under qui signifie moins de…

FOOTBALL

Equipe de jeunes footballeurs

U18 = moins de 18 ans - U15 = moins de 15 ans - U13 = moins de 13 ans

U11 = Moins de 11 ans = benjamins - U9 = Moins de 9 ans = poussins

U7 = Moins de 7 ans = débutants - U5 = Moins de 5 ans = Pré-débutants

Une partie de la réforme consisterait à remodeler les catégories jeunes pour qu’elles entrent en adéquation avec les cycles scolaires.

En effet actuellement les benjamins première année sont en CM2, alors que les 2ème année sont en 6ème…

L’objectif serait que pour les U11 (donc les benjamins), les premières années soient en 6ème et que les deuxièmes années soient en 5ème…

Pour que cela soit applicable, il faudrait que les catégories poussins soient regroupées sur 3 années. Ainsi, les débutants deuxième année passeraient en poussin première année, les poussins 1 passeraient en poussins 2 et les poussins 2 passeraient en poussins 3 (et non en benjamin 1)… Ensuite, les Benjamins garderaient leur catégorie, ainsi que les moins de 13 et moins de 15 ans. En revanche les moins de 18 ans se verraient peut-être passer a deux ans au lieu de trois . Les 18 ans 2 ne passeraient donc pas 18 ans 3 mais resteraient 18 ans 2, et les 18 ans 3ème année passeraient en U19 !

La mise en forme de ce système contraindrait donc les jeunes (sauf débutants) à rester une saison en plus dans leur catégorie (l’année d’application de la réforme).

Évolution des types de pratiques selon les catégories d’âge

Les dimensions des terrains, et le nombre de joueurs par équipe changeraient également :

- Les U9 (poussins) ne joueraient plus sur un demi terrain, mais sur un quart de terrain

- Les U11 (benjamins) se confronteront par équipe de 7 et non plus par équipe de 9 joueurs (toujours sur demi-terrain)

- Les U13 (moins de 13) ne joueraient plus à 11, mais à 9 joueurs sur des demis terrains ou sur des terrains à 11 réduit de 16 mètres de chaque coté de la longueur.

Le “véritable football” en équipe de 11 sur des terrains à 11 ne commencerait qu’en U15…

De plus, la compétition des 14 ans fédéraux serait définitivement supprimée… Les équipes évoluant actuellement dans ce championnat seraient reclassées dés la saison prochaine. Par exemple, en ligue méditerranée, 4 équipes de 14 ans Fédéraux réintégreront la DH pour l’an prochain.

Évolution des types de rassemblements et de compétitions

youth soccer 2007-005Ces ajustements de surface des terrains, contraindraient les clubs à se munir de nouvelles cages basculables ( très simple d’utilisation, ultra léger et aux normes de sécurité). Ces buts seraient basculables, d’un coté pour les U9 ( poussins) et de l’autre pour les U7 ( débutants). Les buts serviraient donc pour ces deux catégories.

Pour un plateau complet , il faut donc 4 paires de buts pour disposer d’un terrain à 11 entier.

Voilà donc, en terme général, les modifications qui seraient apportés par cette réforme. Cependant, RIEN N’EST VOTE, on ne sait pas encore ce qui sera appliqué et quand cela sera appliqué. Donc patience, attendons les décisions de l’assemblée général de la FFF, le 14 mars prochain…

Aucun événement