LES ACCIDENTS MUSCULAIRES

1) La contracture:

Le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, d'ou la douleur. C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement (mais une ou deux heures après ou le lendemain matin).
Thérapie: chaleur, massage et repos.

2) La crampe:

Elle intervient pendant l'effort. Son origine est métabolique et due à l'accumulation de dechets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.
Thérapie: Mise en extension forcée du mollet. S'il sagit d'un autre muscle et en dehors d'une musculation spécifique, ce n'est pas une crampe, donc ne pas manipuler.

3) L'élongation:

Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement ce n'est pas une douleur très importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement sa limitation. Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.
Thérapie: repos, pas de massage, plutôt de la glace, et faire si possible, de la physiothérapie. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

4) Le claquage:

C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Il y a dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort. Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en deux temps. C'est le cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entraîner un claquage. D'où l'obligation de se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire en cours d'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter. Toute douleur qui persiste huit jours après sa survenue, signifie que l'on avait à faire à un claquage. Le claquage touche le plus souvent les ischio-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps crural et les jumeaux.

5) La déchirure:

Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. Le déchirure est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect an particulier dans son amplitude (ex: sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire; ce qui implique une charge de travail trop importante incombant aux ischios).
Thérapie: appliquez  de la glace ou du froid immédiatement. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif.

Le froid pour soigner, le froid pour récupérer
Appliquer de froid sur une blessure ou un traumatisme est presque un réflexe dans les milieux sportifs.
Au delà du soulagement et de l'effet parfois "magique" de l'éponge glacée, quels sont, aujourd'hui les mécanismes, les limites et les perspectives de la cryothérapie?

Les effets positifs du froid:

Le froid est efficace en phase d'une blessure, il favorise une diminution de l'hémorragie et de l'oedème suite à un traumatisme. L'application de glace provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, le métabolisme cellulaire est ralenti et l'on observe une baisse de la production de déchets métaboliques et autres toxines. Le froid protège les tissus des effets produits par la réaction inflammatoire. Enfin l'abaissement de la température provoque localement une sorte d'anesthésie qui explique le soulagement ressenti lors du glaçage de la partie endolorie. Par contre, le froid n'est pas recommandé lors d'inflammations chroniques.

adducteurs

Les adducteurs (pubalgie)

Lors de la pratique du football beaucoup de muscles des jambes sont sollicités, notamment les adducteurs qui se situent à l’intérieur de la cuisse. Lorsque l’on ne s’est pas assez échauffé, en cas de mouvement brusque ou de tir violent, la blessure n’est pas loin. Il est possible d’occasionner des lésions à ce muscle, on appelle cela une pubalgie.

La pubalgie c’est quoi ?

C’est sûrement l’une des blessures les plus fréquente du footballeur, en effet beaucoup de joueurs ne prennent pas toujours l’échauffement d’avant match ou  avant un entraînement, très au sérieux. Si celui ci est insuffisant, le risque de pubalgie devient très important. Souvent après un mouvement d’écartement de la cuisse, le muscle subit une lésion lorsqu’il se contracte violemment. La douleur ressentie est immédiate et intense, si bien qu’il devient pratiquement impossible de marché.

adducteur

Comment se soigner et s’en prémunir ?

Pour soigner une pubalgie le repos est obligatoire, environs 2 ou 3 mois, il est également possible de prendre des anti inflammatoires pour soulager la douleur du sportif ou appliquer un glaçage sur la cuisse. On peut aussi rajouter des séances de kinésithérapeute afin de préparer la rééducation. La meilleur façon d’éviter cette blessure, c’est tout d’abord d’effectuer un échauffement rigoureux et intensif, afin de bien préparer le muscle à l’effort. Par ailleurs, il faut également porter une grande attention aux étirements, et éviter de jouer sur un terrain trop dur.

tir_adducteur

Prenez donc soin d’effectuer avec une grande application les exercices d’échauffement juste avant un match ceux ci ont une importance capitales pour prémunir vos adducteurs contre la pubalgie

U18 Féminines / St Cannat et 2 environ 14 heures
U 15 "2" / Mazargues environ 14 heures