Joyeux anniversaire !

5 décembre 2011 - 17:43

80 ans ES Pennoise

Le foot pennois a 80 ans et un nouveau président

Soirée de gala ce week-end pour l’Etoile Sportive Pennoise qui a tenu son assemblée générale, tout en célébrant les 80 ans de football dans la cité du Pennelus. Le célèbre monument historique est d’ailleurs depuis le début de saison, l’emblème représentatif de l’ESP.

On fera fi des bilans financier et sportif, car l’essentiel de la soirée a été l’élection du nouveau comité directeur (voir ci-dessous) et l’anniversaire du club. La passation de pouvoir à la tête de l’ES Pennoise a marqué un moment d’émotion. Autour de Pierre Mingaud, maire de La Penne, Bernard Deflesselles, député de la circonscription, et Alain Fedi, adjoint aux sports, l’ancien président Jean-Pierre Garibian a été honoré. "Onze années de foot commun, ça laisse des traces et force l’amitié", a souligné le vice-président, "si l’ère Jean-Pierre Garibian se tourne, elle ne s’efface pas. On la continue". Devant une salle de l’espace de l’Huveaune bien garnie, il a reçu des mains du premier magistrat pennois la médaille de la ville, et de celles de son successeur une plaquette d’honneur.

Joyeux anniversaire !

Les 80 ans ont ensuite accaparé le reste de ce soir de fête. Pour l’occasion le premier numéro de la gazette de l’ES Pennoise, gratuit et tout en couleurs, a été dévoilé et distribué. Dans celui-ci, il est rappelé que, "si l’Etoile Sportive Pennoise est née en 1993, le premier club de foot de la commune, fondé par Jules Perrot, date de 1931". La Penne a su rester un village qui aime le football. Ici, le ballon rond a traversé huit décennies au gré de diverses dénominations, comme l’Entente Sportive Penne – Millière dans les années 70, et a même, durant une courte période, compté deux clubs, l’US Pennoise et le FC Pennois.

Afin de ne jamais effacer les traces de toutes ces pages d’histoire, l’ESP, "nouvelle mouture" a voulu marquer cet événement en remettant à d’anciens présidents, dirigeants et joueurs une médaille souvenir.

C’est en musique, avec le chanteur et guitariste Raphaël, et autour d’un copieux buffet, que chacun a pu se retrouver pour refaire des matchs… vieux de plusieurs années. "Tu te souviens de ?" Il n’en a pas fallu plus pour que les Zurro, Bimbo et autres Schiano et Frèze ne remontent à la surface d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Nouveau comité directeur :

Patrick Laisne de La Couronne (président), Yves Torino (vice-président), Michel Gontier (secrétaire général), Fethi Ghomari (trésorier), Laurence Signoli, Elodie et Thierry Bruna, Patricia Nait-Sidous, Mireille Gontier, Albert Di Fillipo, Jean-Marie Giraud, Mohamed Sadani, Jean-Marie Blandin, Eric Le Huu Nho, Dominique Lefebvre, Alain Golawski, Jean-Michel Navarro, Djamel Dahmani, Serge Ferrer, Thierry Moraleda et Jean-Pierre Garibian (président d’honneur).

Le président a fixé les objectifs de cette nouvelle équipe, "faire évoluer les jeunes dans les meilleures conditions possibles (un directeur sportif sera mis en place la saison prochaine, ndlr), structurer le club pour qu’il grandisse encore et solliciter des partenaires économiques". Fourmillant de projets, il a aussi reconnu que la montée de la DH en CFA2 était aussi dans l’air du temps.