ARTICLE DE LA FFF

4 novembre 2008 - 00:00

Coupe de France : 6ème tour Sadani : "Une victoire méritée"
Coupe de France : 6ème tour
Sadani : "Une victoire méritée"
Lors du 6ème tour de Coupe de France disputé ce week-end, le plus bel exploit a sans nul doute été signé par l'Etoile Pennoise (photo), club de DHR, qui a réussi à éliminer Istres, pourtant leader du National. Pour Mohamed Sadani, l'entraîneur de ce club situé à l'est de Marseille, c'est la récompense d'un travail collectif et un succès amplement mérité pour ses protégés.
Mohamed, comment s'est dessiné cet exploit ?
"On a très bien préparé la rencontre toute la semaine. J'ai un groupe jeune encadré par d'anciens professionnels, comme mon frère Moktar, qui a longtemps joué en D2 à Cannes, et notre gardien Yannick Quesnel, ancien portier sur la Côte d'Azur puis à Benfica, Marseille et Monaco. Face à une très bonne formation istréenne, on a réalisé le match pratiquement parfait. On a réussi à tenir, notre gardien sortant un penalty à la demi-heure de jeu. On a ensuite pris l'ascendant en marquant de la tête par Abdou Fassassi (photo, 66ème) puis en doublant la mise en toute fin de rencontre par Yahia Saihi (93ème)."

Vous avez tout de même dû connaître quelques poussées de la part de votre adversaire ?
"C'est vrai qu'Istres a beaucoup tenté après l'ouverture du score. Les Provençaux étaient venus avec leur équipe type et ne voulaient absolument pas perdre. Notre défense a été héroïque et notre gardien exemplaire. Je tiens surtout à féliciter l'ensemble des joueurs. Ils ont tous fourni un énorme travail et livré des prestations exceptionnelles. Pour gagner une rencontre comme celle là face à un adversaire hiérarchiquement supérieur, être à 100% ne suffit pas et les garçons l'ont très bien compris. Ils ont tous donné le maximum. En plus, c'était la première fois que le club accédait au 6ème tour. Je pense qu'on s'en souviendra très longtemps."

Pour un club de DHR, se retrouver au 7ème tour de la Coupe de France doit être très particulier, n'est-ce-pas ?
"Surtout lorsque vous êtes en Ligue Méditerranée ! Il y a un tel niveau ici. Il n'y a qu'à voir le nombre d'équipes évoluant entre le CFA2 et le National. Pour en arriver là, outre Istres, il a fallu battre des équipes du calibre de La Valette (4-2, CFA2). On est d'autant plus fier du chemin parcouru. Comme j'ai dit aux joueurs après le match de ce week-end : on avait déjà fait un beau parcours avant Istres, il est désormais exceptionnel. Maintenant, il s'agit de le poursuivre encore un peu, de continuer à rêver."

Quelles sont-ils justement concernant le tirage du 7ème tour ce jeudi au CNOSF ?
"Ce qui serait déjà beau pour le groupe, c'est d'être confronté à une équipe qu'on n'a pas l'habitude de jouer, un club d'une autre Ligue. Ensuite, après avoir éliminé un club de National, on se dit qu'affronter une Ligue 2 ne serait pas pour nous déplaire. Evidemment, le rêve absolu serait de prolonger encore l'aventure de deux tours et de croiser ensuite une Ligue 1. On n'en est pas là mais ce serait vraiment le scénario idéal."

Les images du match

ES Pennoise - Istres : 2-0 (Stade G. Camoin, 600 spect.)

Buts La Penne : Fassassi (66ème), Saihi (90 + 3).

La Penne : Quesnel, Oberto, Todisco (puis Sy, 62ème), Da Costa, Celentano, Fassassi, Saihi, Bouzine, Boinaheri (puis Ben Mansour, 81ème), Mok. Sadani (cap), Sahnoune (puis Hamedi, 73ème) Entraîneurs : Momo Sadani et Christophe Aghedu.

Istres : Vanni, Mendy, Scotto Di Porfirio (cap), Dielna, Coulibaly, Kehiha (puis Zine, 73ème), Arbaud, Sofikitis, Sichi (puis Chedli, 52ème), Mesloub, Untereiner (puis Ciaravino, 61ème). Entraîneurs : Nicolas Usaï et Henri Stambouli
Ludovic Bruneau
lundi 03 novembre 2008 - 14h05